Ministre des travaux publics et des infrastructures : Sani Yaya
Sani Yaya quitte le ministère de l’économie et des finances qu’il occupe depuis 2016. A la faveur de la composition d’un nouveau gouvernement ce 20 août 2024, il est propulsé à la tête du ministère des travaux publics et des infrastructures.
Professionnel du secteur bancaire et financier, il a mis son savoir-faire au service de grandes institutions comme la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) et le Groupe ECOBANK (ETI) après ses débuts à la Société Nationale d’investissements (SNI) du Togo.
En sa qualité de ministre, il fut l’un des artisans du succès de l’Office togolais des recettes (OTR) née de la fusion de la douane et des impôts. Il a conçu la stratégie de désendettement et a signé avec le Fonds Monétaire International (FMI) un accord sur la Facilité Elargie de Crédit (FEC).
BIOGRAPHIE
Qui est Sani Yaya ?
Sani Yaya est né le 31 décembre 1963 à Kétao. Marié et père de famille, ce professionnel de la banque et de la finance a su mener avec brio une carrière dans la finance et cumulé une impressionnante expérience de 26 ans dans le domaine, ce qui l’a naturellement propulsé au poste de ministre des Finances de son pays, le Togo.
Etudes et diplômes
Sani Yaya a plusieurs diplômes à son nom. Diplômé de CEFEB (Centre d’Etudes Financières, Economique et Bancaires) de Paris, Sani YAYA est aussi titulaire d’un DES en Management de la prestigieuse Université de Paris 1 – Sorbonne, Option Banque et d’une maîtrise ès Sciences économiques à l’Université de Lomé.
Une expertise pluridisciplinaire
Le nouveau Ministre des travaux publics et des infrastructures justifie d’une expérience pluridisciplinaire en banque et finances, mais aussi en opération et développement de business. Cela dit, son domaine de prédilection est la banque, les finances et les stratégies des institutions. Ce fait est confirmé par l’étendue de son expérience dans le domaine, dont voici un aperçu non exhaustif :
- 28 juin 2015 – 31 juillet 2016 : Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Planification du Développement, chargé du Budget ;
- Août 2014 – 28 juin 2015 : Administrateur Provisoire de la BTCI ;
- 2012 à 2014 : Group COO/ (Group Chief Operating Officer). Directeur Central des Opérations du Groupe, Membre du Comité Exécutif du Groupe, Groupe NSIA (Assurances et Banque) ;
- Juillet 2011 à février 2012 : Consultant Senior en Banque & Finances (Stratégie, Risques, Audit, Organisation & Procédures) ;
- 2010 au 1er Juillet 2011 : Directeur de l’Audit Interne du Groupe Cumulativement, Directeur du « PCB Project » (Projet Conformité au Plan Comptable et à la réglementation Bancaire), Membre du Comité Exécutif du Groupe (GEMC) Ecobank Transnational Inc. (ETI) ;
- 2007 – 2009 : Directeur de l’Audit et de la Conformité du Groupe, Membre du Comité Exécutif du Groupe, Directeur du PCB Project (Cumulativement) Ecobank Transnational Inc. (ETI)
- 2006 (Jan. – Déc.) : Directeur Groupe du PCB Project (Plan Comptable Bancaire UMOA) Ecobank Transnational Inc. (ETI) ;
- 2000 – 2005 : Inspecteur (avec le grade de Sous-Directeur), Commission Bancaire de l’UMOA, Abidjan ;
- 1997 – 2000 : Chef du Département de la Trésorerie Intérim du Directeur des Opérations et de la Trésorerie de (1998 à 2000), Union Togolaise de Banque, Lomé ;
- 1996 – 1997 : Directeur Commercial Adjoint Banque Nationale d’Investissement ;
- 1995 – 1996 : Chef des Services Financiers et des Relations Bancaires, Trésorier Société Nationale d’Investissement et Fonds.
Vous l’aurez compris, avant d’être nommé Ministre, Sani Yaya a occupé d’autres fonctions dans l’administration togolaise. Il a notamment été ministre délégué chargé du budget. Il a occupé les fonctions d’Administrateur Provisoire de la BTCI.