GRATUITE DE LA SCOLARITE
La COVID-19 ayant frappé tous les pays avec ses corollaires, le gouvernement togolais multiplie les efforts pour soulager sa population. Plusieurs secteurs qui impactent économiquement la vie sociale ont été soutenus. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que la communauté éducative a appris la décision du gouvernement de rendre gratuits les frais d’inscription et de scolarité pour les élèves des collèges et lycées du publique sur toute l’étendue du territoire national. En prenant cette disposition sociale salutaire, c’est une importante enveloppe que le gouvernement entend investir sur le budget 2022 pour appuyer la gestion des établissements scolaires.
Depuis plus d’une décennie, les efforts consacrés à l’amélioration de la qualité de l’éducation ont eu des résultats significatifs avec l’augmentation du taux d’alphabétisation et du taux d’achèvement. La suppression des frais scolaires au primaire en 2008, la réduction des frais de scolarité pour la jeune fille au collège et au lycée, la création des cantines scolaires, l’ouverture des lycées scientifiques de Lomé et de Kara, la création de 5 nouvelles Écoles Nationales d’instituteurs, l’octroi aux enseignants des primes de rentrée et de bibliothèque et des primes d’incitation à la fonction enseignante ainsi que le programme d’assurance scolaire : School Assur, sont quelques actions à mettre à l’actif du chef de l’État qui a fait de l’éducation, une des grandes priorités de sa politique.
Le ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat prendra les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre effective de cette décision gouvernementale.
Chaque acteur du système éducatif est appelé à jouer pleinement son rôle pour le bien de l’éducation nationale.