REHABILITATION ET EXTENSION DES PISTES RURALES
Le Ministère des infrastructures et des transports a confié à Inros Lackner et à ses partenaires HP Gauff / Deco-IC le projet “Programme d’assistance technique pour la réhabilitation des routes rurales au Togo”. Financé par la KfW (Kreditanstalt für Wiederaufbau) et l’AFD (Agence Française de Développement), le projet vise à réhabiliter 911 km de pistes rurales. Constitué de trois composantes (deux composantes techniques et une composante sociale et environnementale), la mise en œuvre de ce projet vise à l’amélioration du transit de la production agricole dans les milieux ruraux et profiterait de façon spécifique aux pôles industriels du secteur cotonnier (NSCT-Nouvelle Société Cotonnière du Togo) et du secteur caféier. La réhabilitation et le renforcement des pistes rurales accroissent la performance des industries et par conséquent, engendrent plus de création d’emplois pour les communautés locales.
Prévus dans les 5 régions du Togo, les plus grands travaux de réhabilitation seront réalisés dans les régions des Plateaux, Centrale et de la Kara.
Pour rappel, le Togo ambitionne de réaliser d’ici 2025, au moins 4000 km de pistes rurales dans l’ensemble des 05 régions économiques. L’objectif est de faciliter l’accès des populations rurales aux infrastructures socio-économiques de base, et désenclaver les zones à fort potentiel de production agricole. Dans leurs processus d’attribution, les différents projets font la part belle aux entreprises locales, aux jeunes et aux femmes.