Ministres à la Présidence de la République: Kokou Edem TENGUE
BIOGRAPHIE
Le profil d’Edem Kokou TENGUE force le respect, tant par son cursus académique que par son parcours professionnel. Le jeune premier est le nouveau ministre de l’Économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, après des années à la tête de Maersk Togo. Le Diplômé de Sciences Po Paris, de l’université de Birmingham, du prestigieux Impérial College de Londres ou encore d’Harvard Business School, est un connaisseur de l’écosystème maritime.
Formé de 2003 à 2005 à Copenhague par le groupe Maersk, il devient dans la foulée, assistant du directeur financier du Bureau régional du groupe qui couvre toute la Scandinavie (Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande et l’Islande) et les Etats baltes (l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie). Edem TENGUE est ensuite envoyé au pays pour prendre les commandes de la direction financière des trois sociétés du groupe que sont Maersk Togo S.A., Damco Togo S.A. et Lomé Terminal service alors que la première compagnie maritime mondiale était dans le starting-block pour prendre les activités de manutention au Port de Lomé.
Ce membre associé de l’ordre des experts en comptabilité de Management CIMA faisait partie des 20 Young Leaders de la French African foundation en 2017. Un an plus tard, Choiseul le désignait parmi les jeunes leaders économiques de demain, un classement select ayant à son palmarès des personnalités telles que Emmanuel Macron.
En décembre 2019, il est porté à la présidence de l’Association professionnelle des compagnies de navigation et de consignation de navire au Togo (NAVI-TOGO).