Route Lomé-Cotonou : les travaux de réhabilitation exécutés à plus de 80%
Lancés depuis 2020, les travaux de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou sont presque achevés. C’est le constat effectué mardi 25 juin par la ministre des travaux publics, Zouréhatou Tcha-Kondo Kassa-Traoré en visite sur les chantiers de la deuxième phase du projet.
L’officielle, accompagnée d’une délégation de partenaires techniques et financiers (UE, BAD, BOAD) a également visité les ouvrages connexes réalisés dans le cadre du projet. Entre autres, le marché de Baguida, où des hangars ont été construits, la passerelle, le poste de péage d’Aného, le centre multifonctionnel d’Abalo-Condji et le centre de santé d’Agbodrafo.
Concrètement, les travaux de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou ont consisté en la construction en 2X2 voies d’Aflao jusqu’à la frontière avec le Bénin, passant par le rond-point du port, Avépozo et Aného.
Notons que le projet est financé à hauteur de 44,78 milliards FCFA par la Banque Africaine de Développement (BAD) et de 20 millions d’euros par l’Union Européenne. La BID, la BOAD et la Banque mondiale ont également contribué à sa réalisation.
« La banque prévoit de continuer à investir dans des projets d’infrastructures routières au Togo, en partenariat avec le gouvernement. Nous travaillons actuellement avec d’autres partenaires du Togo sur le projet de l’autoroute Lomé-Cinkassé », a indiqué Wilfrid Abiola, représentant résidant de la BAD.