Indice de développement durable : le Togo affiche la meilleure performance dans l’Uemoa
L’efficacité des politiques de développement durable du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé notamment en matière d’écologie, est une fois encore reconnue par les instances internationales d’évaluation.
Selon le Rapport 2022 sur l’Indice de développement durable (IDD) rendu public ce mois de juillet 2024, notre pays enregistre une progression remarquable avec un score IDD qui s’établit à 0,589 en 2022 contre 0,587 en 2021. Depuis 2017, le Togo affiche une évolution constante du score de cet indicateur.
Avec cette nouvelle performance, le Togo est classé 1er dans la zone UEMOA devant la Côte d’ivoire (0,575), le Sénégal (0,557), le Bénin (0,543), le Burkina Faso (0,472), le Mali (0,442) et le Niger (0,424). Notre pays fait également partie des quatre nations de la CEDEAO, les plus engagées dans la gouvernance écologique à savoir le Cap Vert (0,711), le Ghana (0,648) et le Nigéria (0,589). Au plan mondial, 163 pays ont été évalués.
Le Togo s’est surtout montré performant dans la réduction des émissions de CO2 estimée à 0,51 tonnes par habitant et de l’empreinte matérielle évaluée à 2,57 tonnes par habitant.
L’empreinte matérielle se définit comme la quantité totale de matières premières extraites pour satisfaire les demandes de consommation finale et constitue un indicateur des pressions exercées sur l’environnement pour soutenir la croissance économique.
L’Indice de développement durable (IDD) mesure l’efficacité écologique du développement humain, en reconnaissant que le développement doit être réalisé dans les limites de la planète.
Selon les critères d’évaluation, les pays qui atteignent un Indice de développement humain (IDH) relativement élevé (espérance de vie, nombre d’année de scolarisation attendue, durée moyenne de scolarisation et revenu national brut par habitant), tout en restant dans les limites planétaires ou à proximité de celles-ci, arrivent en tête. Cet indice est classé de 0 à 1.
Les efforts continus du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé pour la promotion des énergies renouvelables sont des initiatives concrètes qui illustrent l’engagement du Togo en matière de protection de l’environnement.
En effet, le Togo est l’un des tout premiers pays africains à manifester sa volonté de participer à la lutte mondiale contre le réchauffement climatique. Sur les orientations du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, le gouvernement togolais a pris des mesures idoines, conformément à la Feuille de route Togo 2025, pour faire face aux impacts négatifs de ce phénomène, avec pour objectif de renforcer significativement la résilience des communautés, des écosystèmes et d’anticiper les crises futures.
Entre autres mesures idoines, le Togo a opté pour la promotion de la mobilité verte et la réduction des émissions des Gaz à effet de serre (GES) de 20,51% à l’horizon 2030.
A noter que l’Indice de développement durable (IDD) a été créé pour mettre à jour l’Indice de développement humain (IDH) en fonction des réalités écologiques de l’Anthropocène.