Le nouveau gouvernement de Victoire Tomégah-Dogbé a la confiance du Parlement
Les députés à l’Assemblée nationale ont voté à la majorité absolue ce vendredi 23 août 2024, le programme d’action du Gouvernement du Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé. C’était au cours d’un vote de confiance lors de la deuxième session extraordinaire de l’année sous la présidence de Sévon-Tépé Kodjo Adédzé, Président de la Représentation nationale.
Le Gouvernement Dogbé 2 s’est conformé aux dispositions des articles 95 et suivants de la Constitution togolaise, qui stipulent que les institutions de la République prévues par la nouvelle Constitution sont mises en place dans un délai de douze (12) mois à compter de la date de son entrée en vigueur et que dans cette intervalle, les institutions de la République sont maintenues en fonction selon les dispositions de la Constitution du 14 octobre 1992 révisée.
Le Premier Ministre a engagé la responsabilité de son Gouvernement devant la Représentation nationale avec la présentation de sa déclaration de politique générale. Un programme d’action basé essentiellement sur cinq (05) axes découlant de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 à savoir :
• la sécurité, la stabilité et la paix pour permettre à tout citoyen où qu’il soit sur le territoire national de vaquer dans la quiétude à ses occupations quotidiennes ;
• la satisfaction des besoins sociaux de base tels que les soins de santé de qualité accessibles à tous, l’éducation pour tous et de qualité, l’eau potable et l’électricité accessibles à tous ;
• l’emploi pour les jeunes ;
• l’accessibilité aux intrants, aux crédits et aux marchés pour nos agriculteurs, tout en poursuivant la réforme foncière et une meilleure réglementation de la transhumance ;
• la modernisation de la vie publique avec une plus grande redevabilité.
Le Gouvernement s’engage dans les prochains mois à améliorer davantage les conditions de vie et de travail des Togolais à travers le territoire national. Ceci, grâce à plusieurs projets dans tous les domaines.
De l’éducation à la santé en passant par la solidarité nationale, l’emploi des jeunes et l’agriculture, l’équipe gouvernementale s’attèlera à traduire dans les faits, la politique sociale et de développement du Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé.
Convaincus de la pertinence de ce programme d’action, les députés du groupe parlementaire majoritaire Union pour la République ont à l’unanimité voté favorablement en renvoyant le Gouvernement dans l’exercice de ses fonctions pour le bonheur des Togolais.
« La politique générale que vient de nous exposer Madame le Premier ministre s’inscrit pleinement dans cette vision d’un Togo uni et prospère. La feuille de route gouvernementale présentée est une réponse claire aux aspirations de nos concitoyens et offre des perspectives prometteuses pour notre pays », a déclaré l’honorable Aklesso Atcholi, Président du groupe parlementaire Unir.
Le Président de l’Assemblée nationale a félicité le nouvel exécutif pour avoir obtenu la confiance des élus du peuple.
« Je voudrais au nom de la représentation nationale et au mien propre vous adresser mes félicitations pour avoir réussi à obtenir l’approbation de la grande majorité des députés sur la politique générale de votre gouvernement Madame le Premier ministre. Ce vote de confiance des députés à l’Assemblée nationale s’explique essentiellement par le fait que votre programme d’action est en parfaite adéquation avec le projet de société du Président de la République, d’où il tire d’ailleurs sa substance fondamentale, et pour lequel vous êtes engagée à mettre en œuvre et de façon fidèle », a indiqué Sévon-Tépé Kodjo Adédzé.
La Cheffe du Gouvernement a remercié la représentation nationale pour son vote de confiance avant d’appeler les ministres au travail.