FSRP : 25 agents enquêteurs renforcés sur la collecte de données pour la mise en place du SIHAM

FSRP : 25 agents enquêteurs renforcés sur la collecte de données pour la mise en place du SIHAM

Le SIHAM se définit comme un Système d’Information Hydro Agro Météorologique. Il est initié dans le cadre de la composante 1 du FSRP TOGO et vise à faciliter la diffusion des informations agro-climatiques sous forme de message vocaux et sms aux producteurs agricoles.

Ce système est né de l’ambition du FSRP, de proposer une solution numérique innovante, efficace et viable visant à améliorer la diffusion des prévisions pluviométriques au profit des bénéficiaires des services de l’Agence nationale de la météorologie du Togo (ANAMET). Ainsi, le SIHAM se met en place à travers une approche de déploiement en 4 étapes dont la première est la formation des agents enquêteurs.

Cette formation s’est déroulée le lundi 6 mai 2024 à Sokodé et a vu la participation d’une trentaine de personne dont 15 agents enquêteurs de l’ICAT et 10 de la CTOP. Ces derniers sont renforcés sur l’utilisation et l’appropriation des outils de collecte des données mis à leur disposition pour collecter les informations auprès des bénéficiaires ciblés du FSRP essentiellement dans les Zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP) et à l’échelle des exploitations agricoles.

Pour les enquêteurs, cette formation est très avantageuse. Selon eux, elle vient renforcer les aptitudes dans l’utilisation de l’outil informatique sur le terrain et permet de découvrir de nouveaux outils comme le SIHAM. « Nous encourageons le FSRP dans cette innovation », ont-ils apprécié.

Pour rappel, le SIHAM est à sa phase pilote et est développé suite à une convention entre le FSRP TOGO et l’IFDC au profit de l’ANAMET. Il compte atteindre au moins 1000 petits producteurs agricoles et couvre les régions des savanes, centrale, plateau-EST et maritime pour une durée de 4 mois pour la phase pilote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *