Investissements : les USA lancent une chambre de commerce au Togo

Investissements : les USA lancent une chambre de commerce au Togo

Le Togo et les États-Unis ouvrent un nouveau chapitre dans leurs relations économiques avec le lancement officiel, ce lundi 26 janvier à Lomé, de la Chambre de commerce américaine au Togo (AmCham Togo). L’événement, qui vise à renforcer et structurer les partenariats économiques bilatéraux, s’est tenu en présence du ministre délégué chargé de l’Énergie et des Ressources minières, Robert Koffi Eklo, ainsi que d’acteurs du monde des affaires et de l’économie.

Dirigée par le secteur privé et supervisée par un conseil d’administration composé d’acteurs de différents secteurs, l’AmCham Togo se positionne comme une interface privilégiée entre entreprises et décideurs publics. Déjà intégrée au réseau mondial des Chambres de commerce américaines, elle entend promouvoir la liberté économique, les pratiques commerciales éthiques, l’innovation et une croissance inclusive.

« Cette Chambre de commerce américaine au Togo constitue une plateforme essentielle de dialogue, d’opportunités et de prospérité partagée », a déclaré le chargé d’affaires américain, Richard Michaels. L’objectif est de créer un environnement des affaires plus transparent, compétitif et favorable aux investissements responsables.

Les relations commerciales entre le Togo et les États-Unis se sont intensifiées et diversifiées au fil des années, notamment grâce à l’AGOA. Plus d’une douzaine d’entreprises et d’organisations américaines sont actuellement actives au Togo dans des secteurs clés tels que l’énergie, l’aviation, l’agriculture et la logistique. Selon les dernières données disponibles, les importations togolaises en provenance des États-Unis ont atteint environ 61 millions de dollars en 2024, principalement constituées de plastiques, véhicules, produits pétroliers et équipements industriels.

Les exportations togolaises vers les États-Unis, quant à elles, se sont élevées à près de 49 millions de dollars, contre moins de 12 millions quatre ans plus tôt. Ces échanges devraient encore progresser avec le développement de la Plateforme industrielle d’Adetikopé (PIA), où opère notamment l’entreprise américaine Star Garments Group, filiale de Komar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *