Le Gouvernement se réserve le droit de rendre obligatoire le vaccin (Akodah Ayewouadan)
Si elle n’est pas encore officiellement obligatoire, la vaccination contre le covid-19 pourrait le devenir au Togo. Mercredi, lors du compte rendu du conseil des ministres, le ministre de la communication n’a pas écarté cette possibilité. “Le Gouvernement se réserve le droit de rendre obligatoire le vaccin, dans un délai qu’il jugera opportun si, une fois que les consultations auront été faites, la décision est prise”, a déclaré Akodah Ayewouadan.
“La vaccination est l’un des moyens que nous avons pour freiner la circulation de ce virus et le gouvernement invite les populations à continuer de se faire vacciner”, a expliqué le porte-parole du gouvernement, avant de préciser que “la vaccination, elle est obligatoire mais le Gouvernement ne contraint personne”.
Selon le ministre, “le challenge pour le gouvernement est de faire en sorte qu’une telle mesure de santé publique, qui doit permettre d’éviter des décès et la surcharge des équipes médicales, puisse susciter l’adhésion des uns et des autres”.
La campagne vaccinale, lancée début mars et élargie à diverses couches de la population du Grand Lomé, a également démarré dans les autres régions du pays. Pour les autorités sanitaires, il est important de vacciner au moins 60% de la population, afin de parvenir à une immunité collective.
A ce jour, plus de 100 000 personnes ont déjà reçu leur première dose. Le pays recense désormais plus de 12 000 cas confirmés et 117 décès.