Le Port autonome de Lomé améliore sa performance malgré la crise sanitaire
Malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, le Port autonome de Lomé (PAL) continue d’améliorer sa performance en termes de trafic en importation et exportation, et d’activités de transbordement.
Grâce à ses nouvelles infrastructures et à ses dispositifs de sécurité, la plateforme portuaire de Lomé a en effet connu ces dernières années, une évolution du trafic qui passe de 22,1 millions de tonnes en 2018 à 22,7 millions de tonnes en 2019 et à 25,5 millions de tonnes en 2020.
Entre 2019 et 2020, le secteur portuaire togolais a enregistré une hausse de 12 %, passant ainsi d’environ 22,7 millions de tonnes à près de 25,5 millions de tonnes.
Le trafic global en importation est quant à lui passé de 6,5 millions de tonnes à 7,5 millions de tonnes, soit 15 % d’augmentation.
Pour leur part, les exportations nationales et le transit ont également connu une augmentation de 3 %, passant de 1,28 million de tonnes en 2019 à 1,32 million de tonnes en 2020.
Il faut également souligner une hausse remarquable des activités de transbordement qui passent de 15 millions de tonnes en 2019 à 16,6 millions de tonnes en 2020, soit une augmentation annuelle de 12 %.
Ces performances sont le résultat des diverses réformes initiées par les autorités togolaises dans le sens de l’amélioration significative du climat des affaires.
Ces réformes concernent notamment la professionnalisation de la chaîne logistique, la modernisation des infrastructures portuaires, la digitalisation des opérations, l’opérationnalisation du Guichet unique pour le commerce extérieur (GUCE) et l’adoption d’un nouveau code douanier et d’investissement entre autres.
Pas plus que le jeudi 04 mars 2021, les autorités portuaires ont procédé au lancement officiel de la totale dématérialisation des procédures d’enlèvement des marchandises et de paiement en ligne des factures au Port Autonome de Lomé. Un ambitieux projet qui devra permettre aux clients du Port, de recevoir et de payer leurs factures en ligne depuis leurs lieux de travail ou de résidence.