Le Togo consolide les fondements de la paix sociale et du vivre-ensemble

Le Togo consolide les fondements de la paix sociale et du vivre-ensemble

Dans une dynamique résolument tournée vers la consolidation de la paix sociale et la promotion du vivre-ensemble, le gouvernement togolais intensifie ses actions en faveur de la cohésion nationale. C’est dans cet esprit qu’une rencontre d’échanges s’est tenue le jeudi 22 janvier à Lomé, rassemblant une cinquantaine de leaders religieux, de responsables traditionnels et de représentants des collectivités locales.

Placée sous l’égide du ministère de la Justice et des Droits humains, à travers la Direction de la prévention des conflits (DPC), cette initiative a été consacrée à la lutte contre la discrimination et l’intolérance fondées sur les croyances religieuses. Elle traduit la ferme volonté des pouvoirs publics de prévenir les tensions communautaires et de renforcer durablement l’harmonie sociale.

Les échanges ont mis en lumière le rôle stratégique et incontournable des leaders religieux dans la promotion du dialogue interreligieux, de la tolérance et du respect mutuel. Ils ont également permis de rappeler le cadre juridique garantissant la liberté de religion et de croyance, tout en attirant l’attention sur les défis persistants liés aux pratiques discriminatoires susceptibles de fragiliser la paix durable.

Dans la continuité de cette dynamique inclusive et participative, une rencontre similaire est prévue prochainement à Tsévié, à l’intention des acteurs de la région maritime, afin de poursuivre et d’approfondir les efforts en faveur du dialogue, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble au Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *