Ministre de l’agriculture, de l’hydraulique villageoise et du développement rural: Monsieur Antoine Lékpa Gbégbéni
Peu connu de l’opinion publique pour sa discrétion, ce gestionnaire de formation, réputé très proche du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a d’abord fait ses armes à la Togolaise des Eaux (TDE) avant de rejoindre le gouvernement le 27 février 2018.
Son principal challenge arrimé sur la feuille de route gouvernementale, était de faire que l’eau potable soit accessible à tous, surtout le dessert des milieux ruraux.
Ses premières actions ont été remarquées dans la région de la Kara, qui a connu en 2019, de graves difficultés d’accès à l’eau et des mesures diligentes avaient été aussitôt prises pour réhabiliter les forages et en construire de nouveaux équipements de dessert d’eau potable dans toute la région.
L’un des volets de son portefeuille d’alors étant l’hydraulique villageoise, il partageait déjà la gestion de certains dossiers avec le ministère de l’agriculture sur les meilleures approches pour irriguer les zones d’aménagements agricoles tout en permettant aux ruraux d’avoir accès à une eau de qualité.
Connaissant déjà le secteur, ses nouvelles missions, seront sans doute de promouvoir l’agriculture nationale, développer l’élevage et surtout, avoir une écoute attentive, aux préoccupations du monde rural.
L’axe2 du Plan national de développement (PND) révisé ou pas, sera son parchemin.