RCI : Prestation de serment d’Alassane Ouattara en présence de Faure Gnassingbé
Réélu à l’issue du scrutin présidentiel du 31 octobre dernier, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a prêté serment ce lundi 14 décembre au palais présidentiel d’Abidjan pour un troisième mandat, en présence de plusieurs de ses pairs africains dont le président de la République togolaise Faure Gnassingbé.
La cérémonie s’est déroulée sous la forme d’une audience du Conseil constitutionnel. La main gauche sur la Constitution, la main droite levée, Alassane Ouattara a prêté serment devant les membres du Conseil constitutionnel. Une cérémonie également marquée par la remise au président, du « Grand collier de l’ordre ».
Dans son adresse solennelle, le président ivoirien a évoqué les grands chantiers de son nouveau mandat : Consolidation de la Paix et de la cohésion sociale, la réconciliation avec la création d’un Ministère en charge de la réconciliation nationale, faire en sorte que la transformation structurelle de l’économie ivoirienne soit créatrice de plus d’emploi aux jeunes diplômés, le développement social inclusif, le renforcement de la lutte contre la pauvreté et la corruption, le renforcement du partenariat avec le secteur privé, accroitre les investissement dans l’éducation, la formation et l’emploi des jeunes, et le renforcement du plateau technique des centres de santé dans toutes les régions du pays.