Togbui Lanklivi 1er : un grand entrepreneur en BTP forme la relève des chefs d’entreprises

Le développement passe par l’entrepreneuriat, et Togbui Adjikou Lanklivi 1er, chef traditionnel d’Adakpamé Kpota-Colas (commune Golfe 1), l’a bien compris. Homme d’affaires prospère et grand entrepreneur dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) opérant au Togo et dans plusieurs pays de la sous-région, il a décidé de transmettre son expérience à la jeunesse.
Le mardi 11 mars 2025, il a réuni, dans son palais royal à Lomé, des jeunes des deux sexes et de divers profils pour leur présenter une initiative novatrice : un programme gratuit de formation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat destiné aux jeunes de 18 à 35 ans.
Une formation pratique et ambitieuse
Selon Togbui Lanklivi 1er, cent jeunes prendront part à cette première vague. La formation, qui s’étend sur un mois, sera pratique et concrète, loin des approches théoriques classiques.
« Nous allons leur créer une entreprise dans le domaine où chacun se sent capable. Nous ferons avec eux tous les documents administratifs afin qu’ils soient en règle et puissent postuler aux appels d’offres. Il faut faire comprendre à nos jeunes qu’ils doivent entreprendre et devenir chefs d’entreprise. Si, après cette formation, chacun crée sa société et emploie une ou deux personnes, le chômage reculera et le pays avancera encore plus », a-t-il déclaré.
Donner une chance à tous les secteurs, avec un accent sur le BTP
Bien que l’initiative s’ouvre à tous les domaines d’activités, le secteur du BTP occupe une place particulière. En tant qu’entrepreneur chevronné dans ce domaine, Togbui Lanklivi 1er entend partager ses opportunités et donner la priorité à ceux qui souhaitent s’y lancer.
« Nous voulons privilégier le secteur des BTP. Mais nous nous engageons à accompagner les jeunes dans le domaine de leur choix. Pour le BTP, nous encourageons aussi les filles à s’y intéresser. On a très peu de femmes dans ce secteur, et elles en sont capables », a-t-il insisté.
Une vision pour transformer la jeunesse en acteurs économiques
Le projet vise à changer la mentalité des jeunes souvent concentrés sur la fonction publique, alors que les opportunités d’entrepreneuriat sont nombreuses et porteuses.
Pour Togbui Lanklivi 1er, l’avenir du pays repose sur des jeunes entrepreneurs capables de créer de la valeur et de l’emploi. Le rendez-vous de la prochaine séance est fixé au mardi suivant à 16h, avec comme objectif de présenter aux participants les différents domaines d’activités dans lesquels chacun pourra se positionner avant d’être accompagné jusqu’à la création effective de son entreprise.