Vacances parlementaires : fin de la tournée des députés dans le Grand Lomé, les populations très enthousiasmées par la nouvelle donne
Les députés du Grand Lomé ont terminé ce jeudi 01 août 2024, leur tournée d’échanges avec les populations des communes des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé. Dernière étape de leur périple, la commune Agoè-Nyivé 1.
Les autorités communales, chefs traditionnels, responsables de CVD et CDQ, parents d’élèves, chefs communautés et religieux, responsables d’associations et groupements étaient face à leurs députés pour dans un premier écouter le compte rendu des activités parlementaires lors de la session de plein droit et échanger sur divers sujet d’actualité notamment la nouvelle constitution, le foncier, la santé, l’éducation, la cherté de la vie, la délinquance juvénile, le développement local et autres.
Très préoccupés par le bien-être de leurs concitoyens, les députés envisagent à travers ces rencontres, de faire des propositions claires au gouvernement afin de venir à bout de la plupart des problèmes de société. Les élus ont appelé les populations à jouer leur partition en étant des acteurs modèles du changement auquel elles aspirent.
« Je voudrais tout d’abord remercier toutes les populations du grand Lomé que les députés ont rencontré pour les échanges fructueux que nous avons eu avec eux et dont nous avons écouté les préoccupations. Nous rendrons fidèlement compte à qui de droit et nous leur avons surtout promis de rester en contact avec eux et que le régime parlementaire exige que les élus du peuple que nous sommes soyons toujours avec les populations et c’est ensemble que nous allons bâtir notre patrie. Après cette tournée nous attendons que les populations restituent les échanges que nous avons eu à la base. Il y a eu des questions de tout genre, les questions relatives à la nouvelle constitution, au régime parlementaire notamment les avantages que nous en tirons, les questions relatives au développement des différentes communes et nous avons donné des réponses et nous espérons que ces réponses soient retournées à la base pour que les populations comprennent ce que nous faisons et que surtout les populations sachent que nous sommes à leur disposition », a expliqué la militante Mémounatou Ibrahima, députée à l’Assemblée nationale et Vice-présidente Unir en charge du Grand Lomé.
La démarche des honorables députés a été très saluée par les leaders d’opinion qui promettent à leur tour d’être des porte-paroles des informations reçues à ces rencontres.
« Nous sommes très ravis de cette initiative de la part de nos députés. C’est nous qui les avons élu donc c’est tout à fait normal qu’ils viennent s’enquérir de nos nouvelles, recevoir nos doléances afin que nous discutions ensemble. Ils doivent être près de nous afin que nous puissions leur soulever nos préoccupations et que ensemble on trouve une solution pour nos problèmes dans la paix et la sérénité. C’est maintenant qu’ils viennent d’entamer leur mission donc nous leur avons soumis nos doléances et nous espérons qu’ils iront travailler là dessus et nous revenir après. Cette rencontre ne sera pas la seule rencontre, il y aura des rencontres périodiques s’il le faut même deux ou trois fois dans l’année afin que nous puissions nous concerter ensemble pour le bien-être de nos populations. Nous sommes entièrement satisfaits, la démarche est salutaire et nous sommes disposés à les recevoir à tout moment pour le développement de notre pays », a déclaré Togbui Helou Sedjro IV, chef canton d’Agoè-Nyivé.