Vacances parlementaires : les députés du Grand Lomé de plus en plus proches des populations
Dans le cadre de leur tournée de proximité avec les populations à la base, les députés du Grand Lomé ont rencontré les jeudi 25, vendredi 26, mardi 30 et mercredi 31 juillet 2024 les forces vives et leaders d’opinion des communes d’Agoè-Nyivé 3 (Vakpossito), Golfe 1 (Bè), Agoè-Nyivé 4 (Togblékopé) et 2 (Légbassito), Golfe 6 (Baguida) et Agoè-Nyivé 5 (Zanguéra).
Au menu des discussions, la constitution de la 5ème République, le compte rendu de la session de plein droit à l’Assemblée nationale, les sujets d’actualité. L’occasion est donnée aux populations de s’exprimer librement et de leurs avis sur les questions d’ordre politique, économique et social en vue de leur participation au développement du pays.
« Nous avons initié depuis quelques semaines cette tournée des députés élus de la la Cinquième République dans les quartiers et Communes de notre pays tout entier parce que le député se doit d’être proche de l’électeur, de la population. Nous voulons travailler ensemble avec cette populations, les écouter, comprendre les besoins pour pouvoir les prendre en compte afin que les acteurs de la République puissent mettre en œuvre les mesures qui permettent de satisfaire ces besoins. Nous avons vu des chefs traditionnels, des femmes, des jeunes qui sont conscients des enjeux, qui comprennent les problèmes du Togo mais aussi qui prennent en compte les progrès qui ont été faits au cours des dernières années. Nous devons bâtir une confiance et cette confiance est basée sur la communication pour que nous nous parlions et c’est ça qui nous aide à mieux cerner le véritable besoin de la population », a expliqué la députée Myriam Dossou d’Almeida, 6ème Vice-présidente de l’assemblée nationale.
Pour le député Joseph Hessou Passiwè, les autorités togolaises sont conscientes des besoins des populations et oeuvrent déjà pour leur bien-être. « Nous avons rencontré des populations très réceptives, des populations avec des préoccupations cohérentes et pertinentes, des populations prêtes à participer activement à la construction de la cinquième République et nous pouvons dire que nous sommes très satisfaits et nous sommes assez outillés pour agrémenter les débats parlementaires au cours des prochaines sessions. Les préoccupations des populations sont légitimes et nous pensons que ce n’est rien d’extraordinaire et nous avons aussi constaté que ces doléances coïncident avec la vision de notre champion, le Président de notre grand parti, le Distingué militant Faure Essozimna GNASSINGBÉ ».
Au sortir de ces rencontres, les populations se sont dites très émerveillées par cette démarche inclusive et participative des élus du peuple. Elles ont souhaité que leurs préoccupations soient prises en comptes dans les futurs projets de développement.
« Depuis que je suis né, je n’ai jamais vu ni entendu parlé d’une telle initiative. Généralement, après leur élection, les députés disparaissent et ne réapparaissent qu’à l’approche d’autres échéances électorales. Nous sommes très ravis qu’ils soient revenus nous écouter et nous espérons que nos doléances parviennent à qui de droit afin que des mesures soient prises dans ce sens. Nous ne voulons pas grand chose, juste que les Togolais soient heureux », a martelé Togbui Dosseh Hounkpétor IV, chef du canton de Zanguéra.