Yawa Djigbodi TSEGAN, cheffe de la Mission d’Information et de Contact de l’OIF au Niger
a présidente de l’Assemblée nationale togolaise Mme Yawa Djigbodi TSEGAN est à la tête d’une mission d’information et de contact de l’Organisation internationale de la francophonie (0IF) au Niger, dans le cadre des élections présidentielle et législatives dans le pays.
La Mission est composée de personnalités politiques et des experts de haut niveau venant notamment du Bénin et du Cameroun. Elle se situe dans la dynamique de l’accompagnement par l’OIF des processus électoraux dans l’espace francophone.
Selon un communiqué de presse parvenu à notre Rédaction, la mission présente à Niamey du 21 au 30 décembre 2020 s’est entretenue avec toutes les parties prenantes du processus électoral notamment les autorités politiques, administratives et judiciaires du pays, les institutions en charge des élections, les acteurs politiques notamment les candidats à l’élection présidentielle, les organisations de la société civile, les partenaires internationaux de même que les autres missions d’observation électorale nationales et internationales accréditées par les autorités du pays.
Conformément à son mandat, la mission s’est attachée à recueillir des informations sur les conditions de préparation et de tenue des élections et à veiller au renforcement de la confiance entre les parties prenantes.
Les observations
Au regard de ses observations et constats sur le terrain, la mission note que l’organisation de la campagne électorale et du premier tour de l’élection présidentielle et législative du 27 décembre au Niger s’est déroulée de manière paisible dans le respect des dispositions légales. Elle relève également le caractère historique de cette élection qui, il faut le souligner, conduira à la première alternance démocratique dans le pays.
Selon la mission, le double scrutin a permis à une majorité des électeurs nigériens de participer au vote, avec une participation notable des femmes et des jeunes.
La mission a exhorté l’ensemble des partis politiques et les organisations de la société civile, ainsi que les institutions concernées à maintenir l’inclusivité et la transparence ayant caractérisé le scrutin jusqu’au terme du processus, particulièrement dans la phase de centralisation, de transmission et de publication des résultats électoraux.