Des classes neuves et des enseignants formés pour remettre l’école à niveau
LES POINTS MARQUANTS Le financement du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base (PAQEEB) par la Banque mondiale a permis à plus de 2 000 000 d’élèves de l’enseignement de base dont 1 100 000 filles, de bénéficier de nouvelles salles de classe. 76 965 filles issues des zones les plus défavorisées ont reçu des tenues scolaires pour la rentrée scolaire 2022-2023. 15 280 enseignants de l’enseignement primaire ont été formés à l’utilisation des nouveaux manuels de lecture et de mathématiques.
Lavié Péniel, 3 mai 2024 – Cette année, Amana éprouve encore plus de plaisir que d’habitude à aller à l’école. La petite écolière au sourire malicieux a vu sa nouvelle salle de classe du village de Lavié Péniel sortir de terre en quelques mois. Une aubaine pour cette localité de la région des Plateaux dont les enfants devaient parcourir plus de 2 km, sans compter la rivière à traverser avant d’accéder à leur établissement.
<<Avant cette nouvelle bâtisse, beaucoup d’enfants avaient déserté notre école car les classes étaient faites de troncs d’arbres, de tôles et de feuillage, ce qui ne les protégeaient pas de la pluie… Aujourd’hui, je suis fier d’avoir une école solide… Certains élèves sont revenus peu à peu, et l’effectif va s’accroitre davantage à la rentrée prochaine.>> Dabitora Saguintaah-Tiwarka, Le directeur de l’EPP de Lavié Péniel