Togo : lancement de la digitalisation de l’Enseignement technique et de la formation Professionnelle
Au Togo, il a été procédé jeudi 25 juillet 2024 à l’ouverture du chantier de la digitalisation de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP). Le processus a débuté à Lomé par l’élaboration du document de stratégie nationale de transformation digitale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Ceci, plus précisément à la faveur d’un atelier d’échanges présidé par le ministre délégué chargé de l’enseignement technique, Kokou Eké Hodin. La rencontre était également l’occasion de présenter le projet aux partenaires techniques et financiers.
Selon l’officiel, la digitalisation va répondre aux exigences du marché du travail. « Face à un marché du travail de plus en plus exigeant, les systèmes de formation doivent se réinventer pour améliorer l’accès, la qualité et la gestion de l’ETFP grâce au numérique. Ainsi, la numérisation est devenue essentielle pour moderniser l’éducation et la formation ».
La transformation digitale de l’ETFP, indique-t-on, va contribuer au développement des compétences au Togo, conformément à la vision de l’exécutif de mettre le numérique au centre des priorités nationales.
Le processus d’élaboration de la stratégie qui sera financé par l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), devrait durer six mois. Il inclut une analyse situationnelle, une étude documentaire, une collecte de données et une évaluation de l’état actuel de la digitalisation de l’ETFP au Togo.
Ce processus est annoncé après l’annonce très récemment de travaux visant à la digitalisation des services du ministère de la fonction publique et du dialogue social. Ces initiatives sont en conformité avec l’ambition gouvernementale de dématérialiser à l’horizon 2025, 75% des démarches administratives.
Esaïe Edoh