LANCEMENT DU FONDS TINGA & PROJET DU RESEAU DE DISTRIBUTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE DES 6 GRANDES VILLES
Un nouveau chapitre électrisant : le Fonds TINGA allume l’espoir à Sokodé et Blitta !
Ce samedi 09 Mars 2024 s’est tenu le lancement du Fonds TINGA dans la région centrale, plus précisément à Sokodé dans la préfecture de Tchaoudjo. La Ministre Déléguée auprès du Président de la République chargée de l’Energie et des Mines, Madame Mila AZIABLE, a procédé au lancement officiel du projet en présence de Monsieur Katari FOLI-BAZI, ministre de l’environnement et des ressources forestières.
La cérémonie a été initiée par les mots de remerciement et de bienvenue du Maire de la commune de Tchaoudjo 1, Monsieur KORODOWOU Ahini Mankana qui a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat en ces mots “La promotion de l’électricité en milieu rural est essentielle pour garantir un développement équilibré, inclusif et durable” a affirmé Monsieur le Maire lors de son discours.
La cérémonie à été couplée au lancement du projet de renforcement de la capacité de distribution de l’énergie électrique des 6 grandes villes. Ce projet implique l’installation de 34 km de réseau moyenne tension de 20 KV, la construction de 61 postes de distribution MT/BT (moyenne tension / basse tension) et le déploiement de 360 km de réseau basse tension, ceci pour accroître le taux d’électrification notamment dans les villes de Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé et Aného.
Le Fonds TINGA a été également lancé par Madame la Ministre le même jour à Blitta, dans les préfectures de Blitta et de Sotouboua en présence du préfet de Blitta Monsieur BATOSSA Boukari et des chefs cantons qui ont également salué cette initiative du Chef de l’Etat.
Madame la Ministre Mila AZIABLE, lors de son discours, a remercié les populations de Sokodé et Blitta pour l’accueil ainsi que le Chef de l’Etat Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, initiateur dudit projet, qui s’est engagé à fournir à tous l’accès universel à l’électricité d’ici 2030.
En ce qui concerne le Fonds TINGA, l’objectif est de faciliter l’accès à l’électricité aux populations à faibles revenus contre un paiement initial de 1000F CFA au lieu de 100.000F CFA, avec la possibilité de solder le reste du montant dû sur une période allant de 4 à 10 ans. 4200 ménages ont pu bénéficier de cette initiative, soit près de 300.000 personnes depuis le lancement de sa phase pilote en Avril 2022 dans les régions de la Savane, Kara et des Plateaux. “Le lancement de ce fonds est l’occasion d’offrir à nos populations un outil utile, indispensable qui va booster davantage l’accès à l’électricité” a précisé la ministre en parlant des compteurs. Pour finir, Madame la Ministre a appelé les maires, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les représentants des communautés locales à soutenir le Président de la République Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE dans sa vision de fournir l’accès universel à l’électricité pour tous.
Le Togo aspire à garantir l’accès à l’énergie pour tous ses citoyens d’ici 2030, tout en augmentant la part des énergies renouvelables à 50% dans son mix énergétique. Les opérations de signature de contrats avec les bénéficiaires ont débuté juste après la cérémonie d’inauguration du Fonds TINGA dans les deux préfectures. Cette phase marque le début d’une nouvelle ère pour l’accès à l’électricité au Togo, où les citoyens de la région centrale pourront bénéficier d’une énergie propre et abordable.