Le Président de la République Faure Gnassingbé lance les travaux d’extension de la centrale photovoltaïque de Blitta
Inaugurée le 22 juin 2021 avec une capacité de production de 50MW, le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé a procédé ce mardi, 21 mars 2023 au lancement des travaux d’extension de la centrale photovoltaïque de Blitta.
Cette nouvelle phase de travaux vise à porter la capacité de la centrale à 70MW, soit une augmentation de 20MW, avec un système de stockage sur batterie de 4MWh. Le projet d’extension s’inscrit dans l’axe 2 de la feuille de route gouvernementale pour le renforcement de l’inclusion sociale. La cérémonie de ce jour marque donc le début des travaux qui vont durer environ quatorze mois et financés à hauteur de 25 millions de dollars US.
Sous les acclamations d’une foule enthousiaste, le Ministre de l’Environnement a exprimé sa gratitude au nom des habitants de la région centrale lors de son discours de bienvenue. Il a remercié le Chef de l’Etat pour le choix porté sur Blitta. « Ce grand ouvrage qui fait la fierté de tous les Togolais, une centrale grande par sa capacité si importante, est une œuvre dont l’histoire porte votre source qui est celle de la diplomatie engagée et la coopération déterminée sur la base du développement de notre pays » a-t-il indiqué.
La Ministre Mila Aziablé, chargée de l’Energie et des Mines, saluant les efforts du Chef de l’Etat a relevé les grands projets déjà réalisés et d’autres en cours notamment les centrales solaires de Dapaong, de Kara, de Sokodé ainsi que d’autres projets énergétiques concernant tout le territoire national. « Ce projet va davantage renforcer la position du Togo dans le secteur de l’énergie solaire en Afrique de l’Ouest et témoigne de l’engagement du gouvernement à promouvoir les énergies renouvelables. » a-t-elle ajouté.
Soulignons que l’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER) est le maître d’ouvrage délégué et l’entreprise AMEA Power est le développeur responsable de la conception, du financement, de la construction, de l’exploitation, de la maintenance et du transfert de la centrale solaire photovoltaïque à la fin de la concession. Ce fabuleux ouvrage a permis de créer « de nouveaux emplois et les activités génératrices de revenus. La localité a bénéficié d’autres actions sociales telles que la construction de trois bâtiments scolaires de l’électrification de trois écoles, la construction d’une maternité et d’une pédiatrie, l’extension de réseau électrique dans la zone du projet. La centrale a apporté une amélioration dans la qualité de l’énergie électrique fournie » a précisé la Ministre Mila.
L’ambition du Togo est d’assurer l’accès universel à l’électricité pour tous les Togolais d’ici 2030, avec un taux d’accès de 100% au cours des dix prochaines années. Cet objectif sera atteint grâce à une combinaison intelligente d’expansion du réseau et de technologies hors réseau, notamment les mini-kits solaires.