MEPST : L’éducation préscolaire au cœur d’une consultation nationale
L’éducation préscolaire est un enjeu majeur pour le développement du système éducatif togolais.
Dans son désir d’améliorer la qualité de l’offre préscolaire, conformément à la politique nationale de développement de la petite enfance validée en 2018, le gouvernement togolais, avec l’appui de l’UNICEF, a lancé une consultation pour élaborer une stratégie nationale de développement de l’éducation préscolaire, dans le cadre du Plan sectoriel de l’éducation (PSE) 2020-2030.
La consultation se déroule en deux volets. Le premier consiste à faire un diagnostic participatif, à travers une approche systémique qui permet d’analyser la situation du préscolaire.
Le deuxième volet vise à appuyer le ministère des enseignements primaire, secondaire, et technique (MEPST) dans l’élaboration de la stratégie nationale pour le développement et l’accélération de l’extension de l’éducation préscolaire au Togo.
Pour la mise en œuvre du premier volet, celui de la consultation, un atelier technique de cinq jours a réuni les principaux acteurs et partenaires du système éducatif togolais, à partir de ce lundi 22 janvier 2023 à l’hôtel SARAKAWA de Lomé. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur de cabinet du MEPST, Dr Piyabalo NABEDE.
Au cours des cinq jours, les différents participants feront l’état des lieux du préscolaire à travers des présentations, des débats et des travaux en groupe, en vue de faire un diagnostic des différents domaines d’action qui favorisent une offre préscolaire de qualité.
Le directeur de cabinet, dans son mot de circonstance, a rappelé et salué l’engagement du gouvernement togolais et des partenaires techniques et financiers, notamment l’UNICEF, pour la promotion de l’éducation préscolaire au Togo. Il a par ailleurs exhorté les participants à faire preuve de rigueur et de créativité dans l’analyse de la situation du préscolaire et la formulation de la stratégie nationale.