Mme Mila AZIABLE, ministre chargée de l’énergie, échange avec les partenaires financiers pour l’atteinte des objectifs du secteur de l’énergie
Le vendredi 5 juillet 2024, la ministre chargée de l’Énergie, Mme Mila AZIABLE, a échangé avec une mission des partenaires au financement dans le cadre du suivi des projets du secteur de l’énergie.
La mission conduite par M. Stéphane MADOU, responsable projets Energie à l’AFD, était composée de M. Gaston HOUNTONDJI, chargé de mission régional AFD, M. Jildaz EVIN, directeur adjoint de l’agence AFD de Lomé, Mme Sonja WASSERMAN, Directrice pays de la KfW au Togo, Mme Sarah Luisa SENZ, chargée de portefeuille à la KfW, M. Armel Didyme VIDO, coordonnateur sectoriel énergie, KfW et M. Tété Djimédo TIASSOU, chargé de programmes à la Délégation de l’Union Européenne.
La rencontre a permis de faire le point sur (i) les avancées des projets en cours d’exécution : le Projet d’Extension du Réseau Electrique de Lomé (PEREL) et le Projet d’Extension des Réseaux Electriques dans les Centres Urbains du Togo (PERECUT), (ii) les projets en cours d’instruction, notamment l’extension du PEREL et la construction d’une ferme solaire dans la région maritime et enfin (iii) les opportunités de financement de nouveaux projets afin d’atteindre les objectifs ambitieux du Togo dans le secteur de l’énergie.
Pour rappel :
Le PEREL, initié en janvier 2018, vise à étendre les réseaux électriques de Lomé afin d’améliorer les conditions de vie des populations de la ville de Lomé et ses environs en favorisant un meilleur accès aux services électriques . Il permettra de construire 154 km de réseaux MT, 143 postes de distribution MT/BT, 1854 km de réseaux BT et le raccordement de 20 000 nouveaux clients. La mise en place d’un système de téléconduite (SCADA/DMS) permettra également l’amélioration du rendement du réseau électrique de distribution de la ville de Lomé par la réduction des interruptions non programmées et l’augmentation de la fiabilité du réseau. Il est financé par l’AFD, l’UE et la KfW.
Le PERECUT, financé également par l’AFD, l’UE et la KfW, vise à étendre les réseaux électriques dans les centres urbains du Togo. Il a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la couverture électrique et l’accès des populations à un service d’électricité de bonne qualité et fiable dans cinquante-trois (53) villes du Togo. En effet, il consiste entre autres au démantèlement des réseaux anarchiques dits « toiles d’araignées ») améliorant ainsi la qualité de service dans la zone du projet. Le projet fera également le géoréférencement et l’inventaire complet des actifs de la CEET favorisant une meilleure exploitation du réseau national de distribution. A terme, le projet vise la construction de : (i) 190 km de réseaux Moyenne Tension, (ii) l’installation de 381 postes de transformation MT/BT, (iii) l’extension de 1660 km de réseaux Basse Tension, et (iv) le raccordement de 108 000 nouveaux clients soit une contribution de près de 10 % au taux d’électrification national.